Duration(in days): 14
From: Moscou
To: Pékin
See more ideas for: China | Mongolia | Russia
Ce circuit vous permet de visiter Moscou et Pékin tout en empruntant deux lignes de chemin de fer mythiques : le Transsibérien et le Transmongolien. Entre temps, les quelques 8 000 km du parcours vous permettrons de vous ressourcer, loin de ces deux mégalopoles, sur les rivages du lac Baïkal et lors d’une chevauchée dans la steppe mongole.
Cet itinéraire peut être modifié selon vos souhaits et vos exigences, c’est uniquement un exemple de parcours. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis sur mesure.
Arrivée à Moscou et transfert à votre hébergement par vos propres moyens.
Installation à votre hébergement chez l’habitant à Moscou (en appartement pour 6 personnes).
Temps libre pour visiter la ville. Endroits conseillés à découvrir : l’ancienne forteresse du Kremlin et la place Rouge. Vous serez transporté au Moyen Age et pourrez faire du shopping à Izmaïlovo ou faire 4h de route pour voir la ville de Souzdal – capitale médiévale avec ses canaux et ses églises.
Petit-déjeuner.
Temps libre.
Embarquement dans le train à direction d’Irkoutsk (départ à 13h10, heure locale).
Temps libre à bord du transsibérien. Journée consacrée à la découverte de la vie à bord. Contact avec les autres voyageurs de wagon en wagon : ouvriers des multiples chantiers qui longent les régions traversées, commerçants, touristes, tous de nationalités variées : Russes, Chinois, Mongols… Vos journées seront rythmées par les arrêts en gare et par de petits moments très simples : la population locale vous attend pour vendre fruits, beignets, légumes, poissons dans pratiquement toutes les gares selon la saison. Les compartiments s’organisent autour de jeux, de tables rondes, de repos, de lecture, etc. À bord du train, la nourriture vous est fournie sous forme de panier-repas.
Option pour faire une étape à Ekaterinbourg entre Moscou et Irkoutsk (prévoir une journée supplémentaire minimum), demandez-nous un devis sur mesure.
Arrivée à Irkoutsk vers 08h30 (heure locale). Installation dans votre hébergement chez l’habitant à Irkoutsk.
Journée libre pour découvrir la ville historique d’Irkoutsk avec ces anciennes maisons de bois et fenêtres ajourées. Découvrez le magnifique lac Baïkal, encore plus beau en hiver sur la glace du Baïkal.
Options pour découvrir le lac Baïkal plus en profondeur :
Petit-déjeuner. Journée libre. Embarquement dans le train direction d’Oulan-Bator (départ à 22h21, heure locale).
Journée à bord du Transmogolien. Après avoir longé le lac Baïkal de nuit, vous atteindrez au petit-matin Oulan-Oudé (arrêt de 50 mn). Puis, le train quittera le Transsibérien pour emprunter une autre ligne mythique : le Transmongolien. Un peu avant 14h00, vous atteindrez Naouchki, la ville frontalière russe. Halte de près de 5 heures, qui vous permettra après les formalités douanières terminées, de quitter votre wagon. Possibilité de prendre une douche à la gare. Plus tard, à Sukh Bator, s'effectueront les formalités douanières mongoles (arrêt de près de 2h30). C’est donc en Mongolie que vous passerez la nuit à bord.
Arrivée à Oulan-Bator à 06h10. Installation à l’hôtel 2* en chambre double standard. Journée libre.
Suggestions d’itinéraires, dites-nous si vous voulez que nous incluions ces activités dans votre devis :
Monastère Gandantegchilen (plus grand temple bouddhiste de la capitale).
Visite d’une usine de production de cachemire, artisanat principal du pays.
Visite du magnifique musée d’Histoire National.
A 18h00 spectacle folklorique mongol* (chant, danse, contorsions…) au Tumen Ekh
Parc national de Gorkhi-Terelj (1600 m d’altitude). L’occasion de découvrir les vrais paysages de la Mongolie: steppes, chevaux, yourtes, montagnes et rochers ciselés. C’est ainsi qu’en route vous pourrez admirer le rocher de la Tortue.
Nuit sous une yourte avec une famille d’éleveurs au bord de la rivière Terelj (chauffée, poêle rallumé la nuit).
Jour 10: Mardi à Oulan-Bator
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre.
Embarquement dans le train à direction de Pékin (départ à 07h15, heure locale). Dans la matinée, transfert à la gare par vos propres moyens, embarquement dans le train chinois K24 direction Pékin (départ: 07h15). Retour au Transmongolien. Dans la soirée, vers 19h30, vous atteindrez Zamyn-Uud, la ville frontalière mongole (arrêt d’environ 1h30). Puis plus tard, nouvelle halte à Erlian (ville chinoise). Arrêt d’environ trois heures, cette fois pas en raison des longues formalités douanières : l’écartement des rails n’étant plus le même qu’en Mongolie, les trains doivent changer d’essieux ! Possibilité d’assister aux opérations dans ou hors du wagon. Ce soir, c’est en Chine, à bord du train, que vous dormirez.
Arrivée а Pékin à 14h05. Installation à l’hôtel 2* en chambre double standard. Journée libre.
Possible d’ajouter ces activités guidées dans votre itinéraire :
Visite guidée de la plus grande place du monde: la place Tian’anmen. Elle vous conduira au sein de la légendaire Cité Interdite.
Vous prendrez la route (60 km) pour rejoindre un des monuments les plus célèbres au monde: la Grande Muraille de Chine. C’est sur sa portion nommée «Badaling» (début XVIe siècle) que vous vous promènerez. A son point le plus élevé (1015 m) vous jouirez d’un panorama grandiose.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ.
13 nuits d’hébergement:
1 nuit chez l’habitant à Moscou (en appartement pour 6 personnes), 1 nuit chez l’habitant à Irkoutsk, 3 nuits dans un hôtel 2* à Oulan-Bator, 1 nuit dans un hôtel 2* à Pékin,
Vous avez 4 nuits dans le train en troisième classe (compartiment de 54 couchettes) pour le trajet Moscou – Irkoutsk, 1 nuit en deuxième classe (compartiment 4 couchettes) pour le trajet Irkoutsk – Oulan-Bator et 1 nuit en deuxième classe pour le trajet Oulan-Bator – Pékin.