Taiwan est un petit pays situé entre la Chine et le Japon, mais qui regorge de trésors. Avec ses temples bouddhistes, ses paysages à couper le souffle et sa gastronomie alléchante, le pays surnommé le ‘dragon asiatique’ a aujourd’hui bien plus à offrir que de simples biens de consommation bon marché.
Alors si comme moi vous souhaitez visiter Taiwan, je vais vous expliquer comment vous y rendre, que faire sur place, où manger des choses hors du commun pour nous français et les moyens pratiques pour se déplacer.
Taiwan était sur ma liste de pays à visiter depuis longtemps, notamment du fait que, contrairement à son voisin chinois, les ressortissants français peuvent rester jusqu’à 90 jours sur le territoire sans visa ; un coût et un stress en moins. Toutefois, les formalités étant susceptibles de changer, je vous conseille de bien vous renseigner auprès de l’ambassade avant votre départ.
Depuis la France, plusieurs compagnies aériennes se rendent à Taipei, la capitale. Il est très facile d’intégrer cette destination dans un billet tour du monde en passant par Bangkok ou Hong Kong. J’en ai d’ailleurs profité pour m’arrêter quelques jours à Macau, à 40 mins en ferry de Hong Kong. Depuis Hong Kong, il faut compter environ 2h en avion.
De l’aéroport international Taoyuan, rien de plus simple pour rejoindre la capitale : par le métro MRT, rapide, propre et sécurisé qui dessert toute la ville. Il suffit d’acheter l’EasyCard et de la recharger. Dépaysement assuré dans le métro, j’étais la seule blonde avec ma carte du pays dépliée, entourée d’asiatiques tous les yeux rivés sur leur téléphone portable. Les arrêts sont écris en mandarin et en anglais.
Je suis restée trois jours pleins à Taipei. J’étais logée dans une maison d’hôte dans le quartier des affaires Xinyi où se trouve la tour Taipei 101. Vous pouvez bien sur monter en haut de la tour (15 €), l’ascension est rapide, 40 secondes seulement et elle fut un temps la plus haute tour du monde (508m) avant l’arrivée de la Burj Kalifa à Dubai. La vue sur Taipei est époustouflante !
Si vous êtes un peu serré au niveau budget, vous pouvez aussi admirer gratuitement la vue sur la ville en montant jusqu’à Elephant Mountain (à 5 min de marche depuis la tour), très populaire au moment du coucher de soleil. L’ascension y est par contre plus difficile car ça grimpe et préparez vous à ne pas être tout seul une fois arrivé.
Après cet effort, je vous conseille de visiter les marchés de nuit, très populaires en Asie. Le plus connu de Taipei est le marché de nuit de Shilin (sur la ligne de métro Tamsui-Xinyi), mais si vous êtes encore dans le quartier Xinyi, alors celui que j’ai aimé est Tonghua, moins touristique que Shilin. Vous pourrez goûter au « stinky tofu » (littéralement tofu qui ne sent pas très bon) aux nouilles, aux sushis et à pleins d’autres choses bizarres et déroutantes.
Deux adresses assez sympas dans le quartier de Da’an, le célèbre Din Tai Fung avec ces fameux dumplings. Préparez vous à plus d’une heure de queue si vous arrivez vers 11h. Le Smoothie House, toujours dans le même quartier, est connu pour ces géantes glaces. La photo ci-dessous parle d’elle-même !
Le reste du temps, j’ai parcouru la ville à pied et en métro et j’ai visité le magnifique mémorial de l’Empereur Chiang Kai-Shek avec ses 89 marches (89 étant l’âge de sa mort) en face du théâtre national, le palais national que j’ai eu beaucoup de mal à trouver dans le quartier Shilin, et le centre-ville avec une rue dédiée aux mangas comme à Tokyo.
Une fois que vous avez vu les principaux lieux de Taipei, il est très facile d’explorer les alentours et plus loin si vous avez du temps.
Une excursion intéressante à faire en une journée très proche de la ville, est de prendre le téléphérique (Maokong Gondola) pour aller dans les montagnes où se trouvent des plantations de thé. Prenez la ligne de métro Wenhu jusqu’au terminus (Taipei Zoo), puis prenez la ligne Maokong Gondola.
Si vous n’avez pas le vertige, le téléphérique offre une vue sublime sur les montagnes mais le trajet est assez long pour arriver au sommet. Certaines cabines ont un parterre en verre pour des sensations en altitude encore plus fortes. Lorsque j’y suis allée, au mois de mars, il faisait un temps superbe, soleil et bien sec, donc j’avais une très bonne visibilité. Arrivé en haut, de nombreuses boutiques de thé et de restaurants vous attendent.
Je n’ai pas eu le temps d’explorer davantage le pays, mais Taiwan a de nombreux parcs nationaux comme Taroko avec ses fameuses gorges, ainsi que parc national de Sheipa et Kenting.
La culture taiwanaise est reposante, avec de nombreux temples et lieux de prières que l’on retrouve partout à Taipei, mais aussi en dehors dans tout le pays. La nourriture y est délicieuse et les Taiwanais que j’ai rencontrés en chemin ont été adorables. Je recommande vivement ce pays qui a beaucoup moins de touristes occidentaux que ses pays voisins pour l’instant.
Alors si vous aussi vous souhaitez visiter Taiwan, contactez-moi afin que je vous conseille et vous aide à planifier votre voyage, quel que soit votre style ou budget. Je pourrai réserver pour vous les vols, mais aussi les nuits d’hôtel et circuits sur place.